Objectifs d'ensemble

Modifié par Leapilar

Objectifs culturels

Découvrir plusieurs productions culturelles à succès récentes : la chanson Te felicito de la chanteuse de pop colombienne Shakira, le récit autofictionnel Parte de mí de l’écrivaine espagnole Marta Sanz et le phénomène des séries inspirées de faits réels produites par des plateformes de streaming.

Saisir les enjeux et comprendre la polémique que ces œuvres ont suscitées. Comprendre les polarités conceptuelles qui ont vertébré ces débats et leurs points de tension : résilience ou rentabilité, narcissisme ou engagement, liberté d’expression ou protection de l’intimité.

Se familiariser avec des genres (auto)biographiques propres à la production culturelle ultra-contemporaine où la frontière entre la réalité et la fiction devient poreuse : l’autofiction, les fictions inspirées de faits réels.

Objectifs pragmatiques

S’interroger sur la frontière entre l’espace privé et l’espace publique en réfléchissant aux intérêts, aux limites et aux risques que la publication des œuvres exhibant la vie privée de l’auteur lui-même ou d’un tiers peuvent impliquer.

Mesurer l’importance de partager des informations personnelles dans le cadre d’une citoyenneté digitale active, civique et responsable.

Participer à un débat argumenté en respectant ses règles :

  • Construire un point de vue à l’aide d’un argument.
  • Savoir exprimer et défendre ses idées de façon claire et respectueuse.
  • Apprendre à modifier son opinion en fonction d’arguments valides.
  • Faire émerger les difficultés liées à l’utilisation de certains termes sur un sujet controversé.
  • Développer la pensée critique, l’écoute active, la capacité à travailler de façon collaborative, le respect à la diversité, l’empathie.

Objectifs linguistiques

Pour parler de ce qui relève de l’espace privé : le champ lexical des relations amoureuses, celui du crime, le passé composé, les degrés de l’adjectif.

Pour s’exprimer à propos de l’espace public : le lexique des moyens de communication et des réseaux sociaux, celui de la culture (littérature, musique, cinéma), le champ lexical de l’engagement.

Pour participer à une polémique ou un débat : les champs lexicaux de l’éthique et de la justice, l’expression de l’opinion, de l’accord et du désaccord, les connecteurs logiques, l’expression de l’obligation et celle de la concession, l’impératif et la défense.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0